404 Not Found

Not Found

The requested URL /org99n.txt was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Bruxelles en un week-end

Quoi de mieux que de profiter de tous ces beaux week-ends de mai pour partir à la découverte de Bruxelles? A quelques centaines de kilomètres de Paris, Bruxelles est la destination idéale pour une escapade de fin de semaine.

Aller à Bruxelles

Mégabus fut le transport le plus compétitif financièrement, un aller à 1 euro, un retour à 19 euros et des frais de dossier de 0,50 centimes à rajouter. 20,50 euros, et presque dix heures de trajet. Avec environ quatre départs par jour, si vous êtes flexible, vous pouvez avoir des prix très intéressants, mais si le Thalys est très rapide, le bus beaucoup moins. Départ vendredi à 16h30 de PorteMaillot et arrivée à la gare centrale de Bruxelles à 21h30 avec un retard d’une demi-heure. Verdict? Un chauffeur assez sympa, une pause de 10 minutes, mais un voyage un peu long mais quand on a la chance d’avoir de chouettes compagnons de voyage, on ne voit pas le temps passer! Rapport qualité prix imbattable si vous n’êtes pas pressé!

Le +  On peut même choisir le restaurant du soir et glaner quelques informations pour son week-end grâce à la wi-fi et aux prises disponibles pour recharger son téléphone ou ordi!

Le –  L’espace entre les sièges est standard, je ne tenterais pas un voyage de 15h!

Note :

https://www.megabus.com/

Où dormir?

Sur place, après avoir longuement hésité avec une chambre à l’hôtel Berger qui nous faisait très envie (pour la déco et le restaurant), nous avons opté pour une chambre Airbnb dans le quartier de Saint Gilles. Nous avons été très bien accueillies et avons finalement eu l’appartement pour nous seules, les hôtes étant absentes durant le week-end. Une jolie déco scandinave dans un appartement très agréable, idéal pour se reposer après une journée à gambader dans toute la ville.

Le + on se sent chez soi et on s’organise vraiment comme on veut, accès à la cuisine.

Le –  5 refus avant d’avoir trouvé une chambre pour le week-end.

Note :

Réservez une chambre ou un appartement sur Airbnb:  https://www.airbnb.fr

Jetez un coup d’oeil à l’Hôtel Berger: Rue du Berger 24, 1050 Ville de Bruxelles +32 2 510 83 40 https://lebergerhotel.be

Où manger?

Les belges sont connus pour la bière, les frites et les gaufres. Mais il y a tellement plus à découvrir. Voici mes coups de coeur du week-end:

A peine arrivées, on veut manger belge! On part chez Restobières, un restaurant où tous les plats sont préparés avec de la bière. Nous avons testé le filet de hareng à la Lupulus (délicieux), le magret de canard aux cerises et Kriek, le Bloempanch maison entre ciel et terre (boudin noir et stoemp à la Chouffe, le stoemp étant une purée de pommes de terre et d’un légume) et la mousse au chocolat à l’Hercule Stout. Le menu Bruxellois à 26 euros, on mange beaucoup, out était vraiment délicieux, et le service adorable et on vous propose un large choix de bières pour accompagner votre repas, bref on a envie d’y retourner! Et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait le dimanche soir, pour manger une traditionnelle moule-frites au vin blanc, à la crème et aux persils accompagnées de frites et d’aïoli. 1,2 kg de moules (qu’on a partagé à deux) pour 23 euros, encore une fois très bon et copieux. A ne pas manquer: le pottekeis, mélange de fromage de Bruxelles et de fromage blanc à tartiner sur du pain en attendant vos plats. On y pense encore! Décidément, restaurant coup de coeur du week-end. La terrasse est très agréable en journée comme le soir, mais la déco intérieure est tout aussi surprenante et vaut le coup. Bref, à ne pas manquer!

Note :

Le lendemain matin, on décide de faire un brunch dans notre quartier. On avait repéré chez OMA. Au menu, un brunch à 19,50 pour une boisson chaude, un jus d’orange, une viennoiserie et un buffet à volonté composé de salades, soupe, cake, hummus, salade de fruits, tarte, gâteau, fromage blanc, confiture, céréales. Tout ce qu’il faut pour vous satisfaire pour la journée! Une déco sympa, le service est très agréable et des produits très frais et maison. On est prêtes à découvrir Bruxelles! Seul bémol, on a plus faim le reste de la journée!

Note :

On se contentera d’une gaufre en fin de journée. Il y a deux sortes de gaufres, les gaufres de Bruxelles (légères et croustillantes) et les gaufres de Liège (moelleuses et sucrées). On a opté tout le week-end pour les gaufres de Liège (paradoxalement), celles de Bruxelles ressemblant beaucoup à celles que l’on fait en France. Un délice, mais attention même la version gaufre seule est très copieuse. On en a testé plusieurs, celle sortie d’un des camions qui sont postés un peu partout dans la ville, celle de la célèbre maison Dandoy et enfin la version fraises/chantilly. Toutes les versions sont top, on en redemande!

Note :

Dimanche midi, repas chez Pinpon. Restaurant installé dans une ancienne caserne, sur la place du jeu de Balle, une immense terrasse ensoleillée et des plats qui font rêver. On a gouté: L’oeuf cocotte, brie, cèpes et châtaigne, servi avec des mouillettes (une tuerie, on en aurait mangé 10), le boudin vert, betterave jaune et endives (sympa, ça change du boudin blanc/noir et c’est frais), et enfin les palourdes et couteaux au curry rouge (on ne sent pas le curry mais en tant que fans de fruits de mer, on ne peut qu’aimer). L’addition est correcte, on a bien mangé et surtout on a passé un super moment dans un lieu très agréable. A tester absolument si vous voulez une cuisine un peu originale et prendre le soleil en profitant de l’ambiance de la place.

Note :

En se baladant au hasard, on est tombées sur L’atelier en ville et on a pas pu s’empêcher de prendre un petit goûter. Un concept store immense, avec vente de meubles sur mesure en bois et en métaux et des tableaux, et un café avec un petit jardin dans l’arrière cour. On a pris un thé glacé maison (thé vert jasmin/citron vert), un jus de pamplemousse et une tarte fine aux figues à partager, parfait.

Note :

Enfin, lundi de pentecôte, tout était fermé. On a eu la chance de tomber par hasard sur Le clan des belges. Un restaurant qui mise sur des plats traditionnels belges dans une déco chinée style années 20. On a opté pour la trilogie Bruxelloise: boulette sauce tomate, carbonades flamandes à la Chimay bleue, stoemp saucisse et frites maison et pour un jambonneau rôti à la moutarde, béarnaise et grenailles risolées. Tout était encore une fois très bon, copieux et les sauces sont parfaitement assaisonnées. Pas de dessert pour nous, on se réserve pour une dernière gaufre avant le départ.

Note :

Vous aurez noté que je ne parle pas beaucoup de bières, malheureusement je n’en bois pas, je n’ai donc pas eu l’occasion d’en goûter!

Adresses

Restobières Rue des Renards 9, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique +32 2 511 55 83

Maison Dandoy 31, Rue au Beurre, 1000 Bruxelles +32.2.540.27.02.

OMA Rue Jourdan 129, 1060 Saint-Gilles, Belgique +32 2 539 29 04

Pinpon Place du Jeu de Balle 62, 1000 Ville de Bruxelles

L’atelier en ville Rue Haute 64, 1000 Ville de Bruxelles +32 2 514 04 80

Le clan des belges Rue de la Paix 20, 1050 Ixelles, Belgique +32 2 511 11 21

Culture et activités

Il y a de quoi faire à Bruxelles, de beaux bâtiments (la Grand Place et l’Hôtel de ville, le Musée des Instruments de musique, la Place Royale, le Musée Royal des Beaux-Arts, le Sablon, la porte de Hal), une mascotte (le Manneken pis et tous ses costumes) et des musées (Magritte, musée des Beaux-Arts, le Centre Belge de la Bande Dessinée).

En dehors des grandes attractions auxquelles vous ne pourrez pas échapper n’oubliez pas de faire un tour au vide grenier/brocante de la place du jeu de balles le dimanche matin, de continuer dans la rue des renards et la rue Haute et la rue Blaes pour faire des affaires dans les friperies, et autres boutiques, de faire une pause au bord des bassins du Quai au bois brûlé en passant par la place Sainte Catherine, de choisir une terrasse pour boire un coup place Géry, d’admirer la vue sur Bruxelles du Mont des Arts, de lever la tête pour voir les fresques bande dessinées parsemées dans la ville et d’admirer l’art déco et le mix architectural de la ville.

On a tout fait à pied, la ville est de taille idéale pour se promener et surtout ça permet de se perdre et de découvrir la ville tranquillement.

Evènement: Brussels Jazz Marathon

 

On a eu la chance d’être à Bruxelles le week-end du Jazz Marathon, 150 concerts gratuits dans toute la ville en plein air et dans des bars, clubs, hôtels… Du funk au blues, on se balade dans les rues au rythme de la musique.

Brussels Jazz Marathon, 22-24 mai 2015  https://www.brusselsjazzmarathon.be

Bruxelles, on repart Jacques Brel dans la tête, et peut-être bien qu’on reviendra!

Léa Moley

Belgique Bruxelles

Publier un commentaire sur cet article